A propos

Qui est tu, d’où vient tu et où vas-tu ?

Aurélien, 19 ans, je viens des Deux-Sèvres en Poitou-Charentes. Je vais en cours, je suis étudiant en BTS Informatique et Réseaux. Parallèlement je tourne sur des rassemblements de voitures, rencontre de passionnés, car la passion de l’automobile c’est quelque chose qui ce vit à fond, peu importe les regards ou les jugements des autres.

Pourquoi ce site internet ?

J’avais envie de rassembler beaucoup d’informations, d’histoires, de conseils, ou autres éléments de la marque car je trouvais un manque à ce sujet. C’est aussi intéressant pour un passionné qui cherche une information, d’en découvrir d’autres.

Ce que je cherche, c’est rassembler une communauté autour de ce site et le rendre dynamique pour montrer que la Mini à ses fans, son esprit et son histoire. Actuellement j’ai une partie Histoire, qui consiste à raconter l’histoire de la marque, des faits plus ou moins insolites, des petites histoires, des anecdotes. Ensuite une partie Actualité, une partie Éditions Spéciales, qui regroupe toutes les éditions spéciales de la Mini originale, comme la nouvelle. Puis une partie Pratique où je mets des conseils, des notices à dispositions, puis des liens utiles en dernière partie.

J’ai déjà quelques projets pour faire progresser mon site, par exemple, je compte mettre en place une partie communautaire. Elle s’intitulera « Le temps d’une tasse de thé… » et le principe sera de faire une sorte de petite interview d’un propriétaire de Mini, toutes générations/finitions confondues, avec des questions et les réponses rédigées, des photos de la Mini, les impressions de la personne de sa vie en Mini, etc.. C’est une manière de dynamiser le site comme dit précédemment.

Quel est ta Mini ?

Ma Mini est une Cooper II 1.6i 120 de 2007, couleur rouge « Chili Red » avec un toit blanc et des coques de rétroviseurs blanches. C’est donc ma première voiture, que j’affectionne beaucoup. Mes exigences précédentes ont fait que j’ai mis du temps avant de trouver celle-ci, je voulais absolument mon toit panoramique ouvrant ! Mais ça sera pour la prochaine. Je l’ai acheté le 7 Décembre 2016 à Grenoble, ce qui explique mon beau « 38 » sur ma plaque.

IMG_3182
Mini Cooper II 1.6i 120 (R56)

Pourquoi Mini et pas une autre marque ?

Mini, c’était d’abord pour moi la Austin Mini, celle que tout le monde connaît, celle ou presque tout le monde a connu une personne qui en a eu une ou en as toujours une. C’est un mythe de l’automobile anglaise comme en général et cela fait d’elle une voiture pour laquelle on s’intéresse et on ne reste pas indifférent à son passage.

Durant mon adolescence, je trouvais la Mini actuelle assez féminine, et pas pour un homme. J’écoutais trop les gens sans me faire ma propre opinion. À mes 17 ans, je commence mon code et une amie de ma classe avait une Mini Cooper pour sa conduite accompagnée. Intrigué, je lui demande ce qu’elle en pense, comment c’est à la conduite, etc. Je me suis vite renseigné et regarder des photos, puis des annonces et je suis tombé dans ce monde qu’est la Mini. J’ai commencé à me faire une idée du marché d’occasion de chaque génération, puis je me suis lancé dans ce que je voulais vraiment.

La Mini c’est un esprit de vie, une mentalité différente avec des gens qui sont simples,  ouverts, passionnés, qui savent te conseiller. J’ai bon nombre d’amis passionnés de Mini, et j’ai tendance à tirer mes amis vers cette marque si particulière, mais dont je suis follement amoureux.

Une anecdote entre toi et la marque ?

Alec Issigonis, le créateur de la Mini d’époque est décédé un 2 Octobre, jour de mon anniversaire.

Des projets à venir en rapport avec la marque ?

Pas en rapport avec la marque mais de pouvoir acquérir une Mazda Rx-8.

Quel est ton ressenti par rapport à ton modèle ?

Sincèrement je la trouve très bien, petite, maniable, tien bien la route, un vrai petit kart. C’est une petite 120 chevaux mais si on cherche quelques sensations on peut trouver son bonheur. La Hatch, ou la Cooper 3 portes, c’est surtout une voiture plaisir à moindres frais pour débuter. Le reproche, c’est d’être très dur de suspension, chaque dos d’âne est un supplice.

Quels sont les avantages et inconvénients pour toi ?

Les avantages, c’est une voiture petite, parfaite pour la ville, très maniable, avec un peu de puissance pour faire le boulot. Niveau confort, il est très correct, l’esthétique est soignée.

Les inconvénients, la rigidité qui fait que chaque déformation de la route se ressent, la taille du coffre très contraignante lors du moment où il faut quelques bagages.

Ton rêve chez Mini ?

Mon rêve chez Mini ? C’est de pouvoir travailler en tant que conseiller ou vendeur dans une concession Mini. Pour moi ça serait une grande occasion de pouvoir mettre ma passion au service des clients même si je ne travaille pas dans le domaine du conseil clients/vente.

Autrement, de pouvoir obtenir une Mini Cooper S Goodwood et/ou une John Cooper Works GP II.

Quelques photos de ta Mini ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

%d blogueurs aiment cette page :