Parler de l’écologie aux enfants

Comme je le mentionne souvent, l’écologie peut nous apporter dans plusieurs directions et nous perdre facilement avec tout le brouhaha qui l’accompagne. Je ne sais pas pourquoi, mais souvent, je trouve que les sujets qui doivent être simples terminent souvent par être plus compliqués qu’ils ne devraient l’être. C’est d’ailleurs ce que je pense de la protection de l’environnement, de l’écologie, du zéro déchet et plusieurs autres sujets.

Avec ces mouvements, il y a aussi toute une charge émotionnelle qui les accompagne et qui nous donne bien vite envie de baisser les bras sans même vouloir aller plus loin. C’est aussi ce que je ressentais dans mes essais par le passé. Je regardais tout autour de moi et tout le monde semblait penser des choses différentes. Leurs croyances et leurs conseils qui arrivaient bien souvent sans invitation me noyaient et résonnaient en moi avec lourdeur.

Malheureusement et heureusement, il n’y a pas seulement une manière d’être une personne écolo. Certains se disent être écolo en ayant une voiture hybride, d’autres en étant végane, d’autres en éliminant la consommation de plastique et certains, car ils ne prennent plus de « cup de café au Tim ou au Starbucks ». Toutes ces choses sont parfaites, car elles sont en alignement avec la personne et ses valeurs.

Ce qui est important pour moi ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre.

 

Écologie dans notre maison, en parler aux enfants, comment aborder l'écologie

Donc avant de se lancer dans l’explication de l’écologie, j’aimerais t’inviter d’abord à déterminer ta définition face à l’écologie. Qu’est-ce que ce mot résonne en toi et qu’est-ce qui te motive à changer certaines habitudes. 

À la suite de la découverte de ta définition, quels gestes pourrais-tu faire et quelles sont les choses que tu pourrais changer pour être en lien avec cette définition et respecter tes valeurs. Tu peux dresser une liste toute simple qui comporte un ou 15 changements. Tu peux aussi t’asseoir et faire ce processus avec ta famille pour ajouter un peu de magie.

 

Maintenant que tout ce désordre a bien été nettoyé, c’est maintenant le temps d’expliquer l’écologie face à tes yeux. Cette définition que tu veux transmettre à ta famille est celle qui sera la plus facile à expliquer. 

Tu peux accompagner l’explication d’images, d’une histoire et inviter tes minis à faire ces changements avec toi et à t’aider.

 

Exemple; Mathis à 4 ans, sa maman lui a expliqué qu’être écologique pour elle était d’acheter des fruits et des légumes sans emballage pour limiter sa consommation de plastique. Elle lui a expliqué d’où vient le plastique en abordant les vrais termes. Même si ce sont des nouveaux mots plus complexes, elle sait que Mathis est curieux et finira par comprendre ces termes. Ces mots stimuleront son langage et alimenteront son désir d’apprendre et la confiance que sa maman a envers lui en lui ouvrant la porte à de nouvelles choses.

À la prochaine épicerie, la maman de Mathis renforcera les nouvelles connaissances et l’apprentissage à l’écologie avec Mathis en l’invitant à trouver des fruits et des légumes sans emballage de plastique. 

 

Nous pouvons aussi mentionner à l’enfant que nous pouvons faire plusieurs gestes pour prendre soin de la planète et qu’il se pourrait que les gestes choisis au départ puissent changer et être remplacés par d’autres. Comme dans l’exemple des fruits et légumes, plus tard, la maman de Mathis et lui pourraient aller chercher des fruits et légumes de la saison directement chez un agriculteur qui demeure près de chez eux pour encourager local et réduire leur empreinte écologique en achetant des fruits et légumes n'ayant pas voyagé entre plusieurs pays avant d’arriver à notre assiette.

 

Bref, l’écologie est un sujet large car il peut être composé de plusieurs éléments; la meilleure manière d’aborder l’écologie avec l’enfant et de valoriser cette notion est en abordant des choses qui nous tiennent à cœur. Nous sommes les modèles des minis humains; ils vont donc vite remarquer que si nous parlons de quelque chose sans rien appliquer, que quelque chose cloche et que ce n’est, au final, pas très important.

C’est en l’invitant à se joindre à nous pour faire ces changements positifs qu’il appliquera à son tour et lui donnera un modèle sécuritaire auquel se fier lorsqu’il définira sa propre définition un jour.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.