Comment dessiner dans toutes les positions aide l’enfant dans son développement 0-5 ans

Combien de fois ai-je entendu : « Oui mais, Geneviève, mon petit Léon n’aime pas dessiner… » ?! Je me suis longtemps posé la question, insatisfaite de laisser cette affirmation sans réponse, j'ai cherché quelques pistes de réflexion.


Comprendre l’importance du dessin et du coloriage

Le dessin est souvent une étape banalisée, cependant, grâce au dessin, l’enfant nous communique tant d’informations. Nous pouvons tant apprendre sur l’enfant avec un simple petit gribouillis. Le choix des couleurs, les formes, la vitesse, la force qu’il applique ainsi que sa position peuvent nous démontrer ses émotions, son inconfort, sa confiance, ses défis et tant d’autres choses.

Si je vous confirme que l’enfant apprend à devenir plus autonome et confiant lorsqu’il dessine, allez-vous me croire…?
 
Laissez-moi vous éclairer. Pendant la période du coloriage ou du dessin, l’enfant se développe dans plusieurs sphères; Il apprend à se calmer seul, à être plus autonome, à développer ses muscles du poignet, à développer son langage, à mettre en pratique sa créativité et son imagination…


Un moment privilégié avec vous

Maintenant, que fait-on pour un enfant qui ne démontre aucun intérêt pour le
dessin? Il est possible que ça ne l’intéresse tout simplement pas et si tel est le cas, il ne vaut mieux pas le lui imposer. 
 
Cependant, je vous invite en premier lieu à vous asseoir à la table pour colorier. Vous installez des feuilles (lavables bien sûr), des crayons, des emportes pièces ou autres pour offrir le choix à l’enfant. Vous pouvez par la suite l’inviter à vous rejoindre, l’enfant aime beaucoup imiter les gens qu’il aime, surtout ses parents. Il prendra donc plaisir à faire comme vous. 

Famille, développement de l'enfant, dessinParfois, il est possible que l’enfant ne démontre pas d’intérêt, car il ne voit personne le faire. Donc, en lui montrant le plaisir qu’apporte le dessin et le coloriage, il se peut qu'il s'y soit vite intéressé, car il passera un moment privilégié avec son parent ou son éducateur.
 


Les positions drôles pour captiver l’intérêt de l’enfant

Si l’enfant préfère bouger, il est aussi conseillé de laisser l’enfant s’installer à
l’endroit désiré. Il pourra alors trouver la position la plus confortable qui lui convient. Il pourra aussi décider de dessiner par terre, à genoux sur la chaise, debout, assis, couché, en dessous de la table…

Dessin au mur, développement de l'enfant 

Pendant sa période de dessin, l’enfant peut parfois changer d’endroit. C’est normal, car l’enfant a besoin d’être constamment en mouvement entre l’âge de 3 à 4 ans. Il a besoin que son corps en entier soit sollicité. 

Sous cet angle, il est normal que l’enfant soit peu intéressé à rester assis pendant de longues minutes pour colorier.

Il faut donc adapter cette activité pour que l’enfant en retire le maximum. C’est en
lui permettant d’explorer son espace, de choisir le lieu et le comment qu’il sera plus intéressé à cette activité. 

Développement de l'enfant, citation



Quelque bienfaits des différentes postures

Bienfaits, développement de l'enfant, coucher, debout, assis
 
Pour en apprendre davantage et pour avoir des astuces simples concernant le développement de ton mini, inscris-toi dès maintenant à notre infolettre.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.