Quand, comment, quoi ? La base de l’éveil à l’écriture et à la lecture (ÉLÉ)

L’éveil à l’écriture et à la lecture débute bien avant la première année du primaire. Alors comment faire pour initier l’enfant à cet apprentissage essentiel ? Comment l’aider à développer de l’intérêt face à l’écriture et surtout, quand débuter ? Ce sont des questions que je me suis fait poser en tant qu’éducatrice et que moi-même je me suis posée depuis longtemps. 

Commençons par le commencement et comprenons ensemble ce que c’est que l’éveil à l’écriture et à la lecture; l’ÉLÉ est la prise de connaissance de l’enfant face à la lecture et à l’écriture. Par exemple, comprendre qu’il faut tourner les pages pour lire une histoire, il faut lire les mots de gauche à droite, que nous pouvons communiquer à l’aide d’un crayon et d’un bout de papier, la tenue du crayon. Ce sont des connaissances et des habiletés qui se développent de manière naturelle et ce sont des aspects qu’il comprend bien avant d’apprendre à écrire et à lire son prénom.

 

Quand mon enfant débute l’éveil à l’écriture et à la lecture?

L’âge 0 à 6 ans est une période favorable pour ces nouvelles connaissances. Eh oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, la lecture d’une histoire à un bébé, chanter une comptine, et même tenir un livre entre nos mains est quelque chose qui stimule les jeunes enfants à ces nouvelles connaissances. Que ce soit de tenir un livre entre ses mains et de tourner les pages pour se rendre compte peu à peu que les images ont un sens est un apprentissage essentiel pour ensuite comprendre que les mots écrits ont un sens aussi. Le gribouillis sur une feuille de papier est aussi à encourager pour qu’ensuite l’enfant puisse comprendre qu’il peut communiquer à l’aide de petit dessin et de mot. 

dessin éducatif, activité éducative, dessin réutilisable, enfant, activité jeunes enfants, écriture, lecture, éveil à l'écriture et à la lecture, espace mini, espacemini, dessin, coloriage, écologie

Aider les enfants lors de ces nouvelles connaissances entre 0 et 6 ans

Nous pouvons aider l’enfant de manière simple et efficace. Nous pouvons en premier lieu utiliser les comptines lors des moments de routines, ajouter dans notre routine du soir un petit moment de lecture d’une histoire, lui donner un accès facile à des crayons et à des supports pour qu’il puisse colorier quand il le souhaite, ajouter aux bacs de jouets des étiquettes-mots avec des images, faire des jeux de mémoires… Ce sont des activités et des choses que nous pouvons mettre en place dès son jeune âge. Même si l’enfant ne pourra pas lire les mots ou associer l’image au mot écrit de manière instantanée, ils seront présents au moment où il sera prêt à acquérir de nouvelles notions et ce sera plus simple et rapide pour lui puisqu’il y aura été initié tôt.

 

Ce que je te propose pour t’alléger les épaules

Voici ce que je te propose aujourd’hui pour que l’enfant puisse être initié facilement et avec intérêt. Les enfants adorent colorier et dessiner. Parfois ce ne sont que des barbeaux qui ne semblent avoir aucune signification particulière. Alors, rapidement, à cet âge les feuilles de papier semblent s’accumuler rapidement et nous ne savons plus trop lequel garder. C’est dans ces moments que nous sommes là pour vous. Nous avons créé des dessins lavables éducatifs pour vous aider à soutenir l’éveil à l’écriture et à la lecture de façon semi-autonome. L’enfant apprendra en s’amusant et il pourra recommencer autant de fois qu’il le désire.

 Vous allez

  •  Économiser (argent et papier)
  • Avoir plus de temps pour vous
  • Réduire votre quantité de déchets
  • Avoir des activités éducatives adaptées pour votre enfant
  • Stimuler de manière simple les différents stades du développement de votre enfant

 

 

 

 

 





Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.