DIY - Mobile de la météo
Par Alix Piché
Tu auras besoin de :
- Cartons recyclés (j’ai pris des boîtes de colis reçus; je garde toutes mes boîtes de colis, ainsi je peux récupérer en tout temps ce carton pour nos
- Papiers recyclés ou encore feuilles de papier carton bleu et blanc
- De la corde/ficelle/élastique (ce que tu as sous la main)
- De la ouate ou des particules de calage ou du papier blanc découpé
- Une branche ou un bâton de bois
- De la colle liquide avec un pinceau ou de la colle en bâton
- Un poinçon
- Des ciseaux
- Un couteau à lame sécable (ce n’est pas essentiel, mais ça va beaucoup mieux pour couper les boîtes de carton)
- De la peinture jaune et un pinceau
- Des petits cure-pipes orange ou jaunes
- Un marqueur
Étape 1 : Préparation des formes
- Nuages (2X)
- Pour fabriquer les nuages, trace la forme sur un bout de carton rigide à
- Au bas des nuages, fais 6 petits trous à l’aide du poinçon et attache un bout de ficelle (de la longueur désirée) dans chaque trou effectué.
- Gouttes : Découpe dans des retailles de papier (ou du papier carton bleu) des petites gouttes d’eau et poinçonne-les à leur tour au haut de la goutte. La quantité de gouttes est laissée à votre discrétion.
- Flocons : Découpe dans des retailles de papier (ou du papier carton blanc) des petits carrés sur lesquels tu dessineras la forme d’un flocon et poinçonne-les à leur tour au haut du carré. La quantité de flocons est laissée à votre discrétion.
- Soleil
-
l’aide d’un marqueur et découpe ensuite la forme. J’utilise un bol pour tracer mon rond.
- Autour de ton rond, poinçonne des trous à environ 1cm d’intervalle.
- Coupe en deux assez de cure-pipe pour qu’il y en ait un pour
- Arc-en-ciel
- Pour fabrique l’arc-en-ciel, trace une arche sur un bout de carton rigide à l’aide d’un marqueur et découpe ensuite la forme.
- Trace ensuite 6 lignes d’un bout à l’autre pour former les 7 arcs de l’arc-en-ciel.
- Découpe ensuite des retailles de papier de plusieurs couleurs différentes (allez-y avec ce que vous avez sous la main*)
Étape 2 : Préparation de l’activité
Nuages : Mettre l’ensemble des éléments sur la table. Ajouter un plat avec vos bouts de ouates ou de particules de calage sur la table et mettre à la disposition de l’enfant de la colle liquide et un pinceau ou encore de la colle en bâton.
Soleil : Mettre l’ensemble des éléments sur la table. Ajoutez un petit pot de peinture jaune ou orange avec un pinceau.
Arc-en-ciel : Mettre l’ensemble des éléments sur la table. Vous aurez aussi besoin de la colle liquide ou en bâton.
Étape 3 : Activité
Nuages : Pratique la dextérité, la patience, le dénombrement
L’enfant doit coller les ouates ou les particules de calage sur la forme des nuages. Il doit ensuite prendre les gouttelettes et les flocons et les assembler sur les cordes. Vous pouvez lui demander de compter les gouttes ou les flocons afin de rendre l’activité encore plus enrichissante. Vous voilà avec de jolis nuages !


Soleil : Pratique la dextérité, la force du doigté, la minutie
L’enfant doit assembler les rayons en insérant les cure-pipes dans les trous et en les tortillant pour qu’ils tiennent. Il doit ensuite peinturer le soleil en jaune ou orange. Vous voilà avec un parfait soleil!


Arc-en-ciel : Pratique la créativité, la connaissance des couleurs, la logique
L’enfant doit coller les petites retailles en suivant les lignes de l’arc-en-ciel. Si l’enfant veut coller des morceaux partout, le laisser faire dans son élan de créativité, le but est de s’amuser. Vous voilà avec un arc-en-ciel coloré !
Étape 4 : Assemblage
Insère une corde au bout de chacun des éléments préparés par l’enfant. Avec une branche ou un bâton, attache tous les éléments ensemble. Nouer une corde à la branche. Vous avez un joli mobile de la météo !
*Truc écolo 101 : Ici, on pratique le découpage dans des retailles de papier carton qui ne servent plus. Les enfants font des « confettis » et se pratiquent à couper sans avoir à gaspiller des nouvelles feuilles de carton. Je garde ensuite ces « confettis » dans un panier et on s’en sert lors de nos bricolages futurs ou encore pour décorer une table d’anniversaire.
Article par; Alix Piché