Que ce passe-t-il avec les retailles de tissus ?

Que ce passe-t-il avec les retailles de tissus ?

Que ce soit des illustrations, de la coupe, jusqu’à la couture, tout se déroule dans notre studio. Cela fait en sorte que nous avons un contrôle maximal sur la création nos produits de manière écoresponsable. Lors de la première coupe, nous avons remarqué que nous avions beaucoup de retailles de tissus. Ne voulant pas simplement nous en départir, et ce même si nos tissus sont biologiques et biodégradables, nous souhaitons nous assurer de maximiser chaque centimètre du tissu pour limiter les pertes. 

C’est à partir de ce moment que nous avons pensé donner une nouvelle vie à ce qui semblait être que des restants inutiles. Nous avons donc pensé à la création de deux nouveaux produits. C’est dans cet article que nous allons vous expliquer ce qui se passe avec nos retailles.

 

Création de nouveaux produits

- Bloc mémo

Nous avons alors commencé à élaborer sur ce qui pourrait être utile de créer comme nouveau produit pour donner une alternative peu coûteuse à l’adulte, afin de remplacer le papier au quotidien. Sachant très bien que les petits bouts de papier peuvent s’accumuler partout sur notre bureau ou sur notre réfrigérateur et que tout ça est parfois frustrant, nous avons décidé de créer des petites feuilles mémos pour remplacer tout ces bouts de papier. Puisqu’ils sont, bien sûr, lavables et réutilisables, lorsque la tâche est accomplie, nous pouvons les mettre dans le lavage ou les faire tremper dans de l’eau savonneuse pour les réutiliser journée après journée. 

Depuis que j’utilise les blocs mémos, je remarque, de mon côté, que mon bureau est beaucoup plus propre et que je procrastine moins sur mes tâches.

notre bureau ou sur notre réfrigérateur et que tout ça est parfois frustrant. Nous avons décidé de créer des petites feuilles mémos pour remplacer tout c’est bout de papier. Puisqu’ils sont, bien sûr, lavable et réutilisable, lorsque la tâche est accomplie, nous pouvons le mettre dans le lavage ou le faire tremper dans de l’eau savonneuse pour le réutiliser journée après journée.

- Fanions

Nous avons ensuite réfléchi à quoi faire avec nos retailles de dessin qui ont été imprimés avec des imperfections ou à moitié et nous avons pensé à créer des fanions. De cette manière, l’enfant pourra décorer sa chambre avec des œuvres qu’il a créés. De plus, en ayant un style plus festif, les fanions peuvent servir de décoration lors d’une fête et occuperont les enfants pendant un bon moment.

Nous avons ensuite réfléchi sur quoi faire avec nos retailles de dessin qui ont été imprimés avec des imperfections ou à moitié et nous avons pensé à créer des fanions. De cette manière l’enfant pourra décorer sa chambre avec des œuvres qu’il a créés. De plus, en ayant un style plus festif, les fanions peuvent servir de décoration lors d’une fête et occupera les enfants pendant un bon moment.

 

Décoration de nos emballages

Concernant le reste de nos tissus, nous en découpons en languettes pour en faire des rubans. Ces rubans sont une belle décoration à nos emballages lors de l’envoi des commandes. Sinon, ils ont de multiples utilités.

 

Le reste va au composte

Pour les petits morceaux ne pouvant être utilisés, nous les déposons directement dans un sac de composte.  Eh oui, nos produits sont faits de coton biologique et de chanvre biologique certifiés de trois façons ce qui nous assure que le tout est bel et bien biodégradable.

 

C’est important pour nous de créer des produits qui aident toute personne qui a le désire de protéger l’environnement de manière simple et créative, mais c’est tout autant important de nous assurer que nous respectons notre mission et nos valeurs du début jusqu’à la fin.

 


 

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.