L’ère BMW

L’heure du rachat sonne et en 1994, BMW prend le contrôle du Groupe Rover qui comprend Rover, Land Rover, MG et les deux marques disparues, Austin et Morris. BMW va donc commencer à imaginer une nouvelle version de la Mini, plus moderne, plus pratique, bien dans l’ère du temps.

Les ventes de la Mini avancent doucement et pendant ce temps BMW présentera un concept, l’ACV30, pour fêter les 30 ans de victoires au Monte-Carlo. Présenté sous forme de coupé, il reprend la forme modernisée de l’ancienne Mini mais ne satisfait pas. Il est souvent comparé à la Mini Coupé.

8_mini-acv-30-1997-05-2
Mini ACV30 Concept et son ascendante, l’Austin Mini.

Plus tard on découvrira le concept Spiritual, ce dernier ne plaît pas du tout à BMW, mono-volume, il était hors-jeu pour la descendance de la Mini.

drrcczmvlx0ylszdxmdf
La Mini Spiritual, on comprendra pourquoi BMW n’a pas voulu de ce projet.

Le design définitif reviendra à Frank Stephenson, designer au bureau de style BMW en Californie, c’est ce dernier qui sera choisi parmi 14 autres maquettes. En Septembre 2000, au Salon de Paris est dévoilé la Mini Cooper Concept, avec une forme quasi définitive, avec une couleur rouge et un toit blanc.

autowp.ru_mini_cooper_concept_2
Mini Cooper Concept de 2000.

Juillet 2001, la nouvelle Mini entre en jeu et devient un succès immédiat. Ne l’appelez plus Austin, Morris ou Rover car BMW a modifié le nom pour « MINI » écrit en majuscules. Manière de les différencier, le logo a également été revu. Plus longue de 60cm, plus large de 27cm, plus puissante mais aussi plus lourde, presque deux fois le poids de l’ancienne, elle conserve le profil de l’ancienne et se veut plus riche en équipements.

autowp.ru_mini_cooper_6
Mini Cooper 1 Type R50

La gamme se compose de 3 niveaux de finition. La One, finition de base, comportant des motorisations diesels et essences de 75 à 90ch. La Cooper, finition moyenne, avec une motorisation essence de 116ch. La Cooper S, finition complète et sportive, avec une motorisation essence de 160ch. On retrouve la possibilité d’installer un kit moteur « John Cooper Works » qui pousse la puissance jusqu’à 200ch puis 210ch à partir de 2005.

En 2004, la version cabriolet apparaît, disponible qu’en essence, et suivra le premier restylage il touche essentiellement l’intérieur/extérieur mais aussi la mécanique.

autowp-ru_mini_cooper_s_cabrio_sidewalk_4
Mini Cabriolet, ici présenté sous une série spéciale.

Mini se porte relativement bien, et décide de lancer une série spéciale parmi tant d’autres, la Cooper S JCW GP en 2006. Limitée à 2000 exemplaires, cette version ultime poussée à 218ch, équipé du kit carrosserie Challenge et préparé pour le circuit est vendu sans options possibles pour justifier le gain de poids.

autowp-ru_mini_cooper_s_j-cooper_gp_tuning_kit_2
Mini Cooper S John Cooper Works GP I

18 Novembre 2006, découverte de la nouvelle Mini Cooper R56, design extérieur retravaillé, intérieur modernisé et de tout nouveaux blocs moteurs issus de l’alliance avec PSA. On notera que l’aisance de MINI sur le marché va permettre une ouverture sur d’autres segments.

autowp.ru_mini_cooper_7
Mini Cooper 2 Type R56
autowp.ru_mini_cooper_cabrio_3
Mini Cooper Cabriolet 2 Type R57

En 2007, MINI présente le Clubman, version rallongée de la Mini, tout comme l’ancienne dont elle hérite le nom. Elle offrira deux spécificités, une double porte à l’arrière et une portière passager arrière à ouverture antagoniste.

autowp.ru_mini_cooper_clubman_2
Mini Clubman 1 Type R55

On y verra aussi la version John Cooper Works de la Mini Hatch qui est désormais un modèle de la gamme et non plus un simple kit à rajouter sur une Cooper S. Sur cette même lancée, la présentation d’un prototype, la Mini E qui avait droit à un moteur électrique de 204ch. Ce modèle ne sera jamais commercialisé faute d’autonomie.

autowp.ru_mini_john_cooper_works_13
Mini Cooper S John Cooper Works

On arrive au début des années 2010, MINI restyle sa Cooper R56, petit changement d’esthétique mais aussi un changement niveau moteur. Suite à de nombreux soucis moteurs, ils ont été régler partiellement sur les modèles après 2010. Deux concepts verront le jour, le Mini Scooter E Concept, scooter électrique dans le but de valoriser le déplacement sans émission de Co2. Puis la Mini Rocketman Concept en 2011, voulait s’imposer dans le segment des micros citadines pour concurrencer la Smart Fortwo. Le concept se veut moderne, écologique et une consommation en dessous les 3l au 100. Mini ne prévoit pas de commercialiser ce modèle pour l’instant mais reste néanmoins dans les bacs.

autowp.ru_mini_rocketman_concept_10
Mini Rocketman Concept, futur modèle dans la gamme ?

Une première pour la marque, en 2011 on verra la mise en place du diesel dans la gamme sport. Cette finition se nommera Cooper SD et reprend le même look et les mêmes options que la S traditionnelle.

Après avoir parlé d’aisance auparavant, ils vont se lancer dans des projets plus ou moins réussis. Premièrement, le combo Countryman/Paceman qui va ouvrir Mini au marché des SUV et casser cette image de petite voiture. Ces modèles sont bien accueillis du public et se verront restyler en 2014. C’est aussi sur cette base que la marque va s’engager en Rallye-Raid.

mini_mixed_21
Mini Countryman 1 Type R60 et Mini Paceman 1 Type R61

Ensuite, le combo Mini Coupé/Mini Roadster sortit en 2011, sont des strictes deux places et qui doivent représenter l’esprit sportif de la marque. Ces derniers modèles ont vu leurs productions stoppées en 2015 suites à très peu de ventes enregistrées.

autowp.ru_mini_new_mini_mkii_21
Mini Coupé Type R58 et Mini Roadster Type R59

La carrière de la deuxième génération touche à sa fin, et Mini souhaite faire revivre une série limitée, la John Cooper Works GP. Cette dernière a été produite à 2000 exemplaires et conserve les mêmes accroches que l’ancienne.

Mini_Mini_John_Cooper_Works_GP_001
Mini Cooper S John Cooper Works GP II

La gamme John Cooper Works n’aura jamais été aussi étendu, dire qu’a l’origine ce n’était qu’une simple préparation moteur avec un kit sur un modèle sportif.

mini_mixed_6
La gamme John Cooper Works en 2013.

18 Novembre 2013, toujours à la date rappelant l’anniversaire d’Alec Issigonis, Mini présente sa nouvelle Mini F56, version un peu rallongée et plus vraiment mini, basé sur un châssis de BMW Série 1, elle voit son habitabilité agrandie. Coté moteur, elle gagne en puissance par rapport a l’ancienne génération et les blocs sont conçus entièrement par BMW.

mini_cooper_5-door_4
Mini Cooper 3 5p Type F55
mini_cooper_13
Mini Cooper 3 Type F56
mini_cooper_cabrio_58
Mini Cooper Cabriolet 3 Type F57

Dans la gamme restante, le Clubman va aussi avoir droit à une seconde génération, cette fois doté de 4 vraies portières et donc l’abandon de la portière antagoniste de la première. Les portes battantes pour la partie coffre sont conservées, la signature charmante du Clubman.

mini_clubman_2_1
Mini Clubman 2 Type F54

Deux ans après la présentation de la nouvelle Cooper, vient le moment de présenter le modèle John Cooper Works. Version qui a elle aussi gagné en puissance, et paraît body-builder par rapport a l’ancienne. On verra également une version John Cooper Works de la Clubman avec une motorisation de 231ch tout comme la Hatch.

mini_john_cooper_works_77
Mini Cooper S John Cooper Works
mini_john_cooper_works_clubman_13
Mini Clubman S John Cooper Works

Dans un esprit de vouloir continuer à refaire vivre des séries limitées, on verra venir une version préparée pour la piste de la John Cooper Works, la Challenge.

mini_hatch_19
Mini Cooper S John Cooper Works Challenge

Mini a dévoilé un concept Vision 100 Next, montrant la vision de la Mini dans les 100 prochaines années.

mini_unsorted_19
Mini Vision 100 Next

À l’heure actuelle, la marque a présenté en début d’année le nouveau Countryman, qui a changé de look pour se poser sur le design actuel de Mini ainsi que des évolutions moteurs pour lui donner un peu de puissance et une meilleure fiabilité.

mini_cooper_countryman_33
Mini Countryman 2 Type F60

Puis récemment, la toute première MINI en version hybride grand public est dévoilée, la Countryman SE. Uniquement disponible en version S, elle associe performance et faible consommation dans une voiture familiale.

mini_cooper_s_e_countryman_all4_6
Mini Countryman 2 SE Type F60
%d blogueurs aiment cette page :